Création et gestion de jardins partagés
La création de jardins partagés, menée en permaculture, un modèle qui répond aux attentes citoyennes
- Constituer & renforcer des liens sociaux
Favoriser les liens entre chacun des jardiniers par des activités communes, l’entraide et le dialogue - S’approprier un cadre de vie
Construire quotidiennement son épanouissement personnel et l’enrichir du collectif - Donner du sens
Valoriser le travail de la terre et la production vivrière de haute qualité nutritionnelle - Agir de façon responsable
Nouer des liens généreux autant que respectueux avec la Terre et le monde vivant - Gagner en liberté et autonomie
S’émanciper, grâce aux plaisirs de créer, d’apprendre, d’échanger tout en améliorant le pouvoir d’achat
Les jardins partagés du poumon vert de Saint André de la Roche
Dès l’automne 2021 ont commencé de grands travaux pour aménager une vaste zone du « Poumon vert » dans la commune de Saint André de la Roche (06) consacrée à la création de jardins partagés et collaboratifs, voués au maraîchage et à l’arboriculture.
Avec la commune et l’aide financière de l’état (« France Relance »), nous avons créé ce nouvel espace, nous l’avons aménagé, prévu l’arrosage, édifié un cabanon pour un lieu de vie, un autre pour les outils et clôturé le tout pour éviter les dégâts de sangliers et rendre cet endroit propice à l’activité vivrière.
Sur cette belle colline, une trentaine de parcelles sont réservées à des jardins partagés, cumulant environ 600m² cultivables et un espace collaboratif d’environ 300 m² est utilisé à des fins pédagogiques (formations, cultures communes, ateliers pour les écoles communales…).
L’ensemble sera mené en permaculture, méthode permettant, entre autres, d’entretenir voire d’améliorer la fertilité des sols en favorisant la dégradation organique des déchets verts posés sur le sol, sous forme de broyats, composts, litières en évitant les engrais et les traitements chimiques. Grâce à cette méthode, l’humus ainsi produit permet d’obtenir des fruits et légumes de hautes qualités nutritive et gustative, favorisant une alimentation saine et de proximité (circuit court).
Les futurs jardiniers, tous volontaires pour prendre une parcelle, seront accompagnés hebdomadairement par une équipe professionnelle de l’association « Les jours qui suivent… » pour des formations permanentes, des conseils, des aides agricoles…et pour partager le plaisir de cultiver, d’être dans la nature, de lier des liens autour d’activités communes et productives.
Enfin, les jardins partagés de Saint André de la Roche seront l’occasion de bâtir ensemble, jardiniers et bénévoles, au fil des années, un ensemble de grande qualité où il est prévu, par exemple, de produire des fruits pour alimenter en partie la cantine de l’école. Il est aussi envisagé de monter une serre pour produire les plans de légumes des jardiniers, de créer une grainothèque où chaque jardinier contribuera à l’activité agricole de ce nouvel endroit … où il fera bon vivre !
Vous souhaiteriez
une parcelle ?
contactez-nous !
Vous souhaitez
participer à une
journée de travaux collaboratifs ?
contactez nous !