Valorisation des déchets verts

Les Alpes Maritimes, comme bien d’autres départements, ont interdit le brûlage des végétaux ; seules quelques dérogations, hors période estivale, sont possibles sous réserve d’autorisation préalable de la préfecture. (Réf : arrêté préfectoral N° 2014-453).

Dans le domaine privé, le traitement des déchets verts génère énormément d’écobuages sur nos collines, source de désagréments, de risques d’incendies et sanitaires.

Cependant, la gestion des déchets verts, pour exemples, les tailles d’oliviers, de fruitiers ou pour l’entretien des talus, se heurte à la double contrainte du volume et de leur évacuation. En effet, leur transport en déchèterie paraît difficilement réalisable ; elle nécessiterait un camion pour les évacuer et générerait, outre un coût important, une grande dépense d’énergies pour les usagers.

Notre solution : effectuer le broyat des végétaux sur site

Envisager un broyage sur place semble être la seule solution pour traiter les déchets verts. Encore faut-il, pour y faire front, accéder au pied de l’arbre et broyer sur place. Grâce à un broyeur sur chenille et un opérateur spécialisé l’association Les jours qui suivent… propose ce service à ses adhérents. Accéder ici à la grille de tarifs

Autre service de l’association : mise à disposition gratuite de broyats

Réservé à nos adhérents, des broyats sont mis à la disposition des permaculteurs, pour leur besoin. Ils permettent d’amender les sols et de viser un équilibre organo-minéral, support de la fertilité édaphique. Ces broyats servent également à préserver l’humidité des sols en évitant l’évaporation excessive

Il faut apprendre à nourrir le sol plutôt que les plantes,
un des principes de la permaculture

  • Bio valoriser les déchets verts, en diminuant leur part incinérée et enfouie, source d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES).
  • Utiliser les apports organiques, végétaux (broyats et compost) et déchets ménagers, pour maintenir la fertilité du sol ; ils représentent la meilleure source d’enrichissement naturel de la terre (amendements).
  • Favoriser la bio diversité des sols via la dégradation des déchets verts et leur transformation en humus.

Service broyage à domicile :

contactez-nous !

Bourse d’échanges

et de dons broyats/composts :

contactez nous !